Re: Boot et RAID5

Le 16/12/2017 à 17:23, Pascal Hambourg a écrit :
Comment l'as-tu clonée exactement ? Tu as aussi cloné le PARTUUID ou seulement le contenu avec dd ?
Seulement avec dd. C'est pour moi la solution la plus simple. Je n'ai pas touché aux PARTUUID.

A part ça, il y a d'autres méthodes pour installer GRUB dans les autres partitions EFI. grub-install ou la copie des fichiers.
J'ai fait un grub-install sur les 4 disques mais ça ne copie pas la partition. Elle n'est montée que sur le premier disque où GRUB a été installé.
dd par compte, ne tient pas compte du point de montage.

dd reconnaît cette syntaxe pour of= ?
Non, c'est donnée à titre d'exemple, il faut soit dupliquer les lignes avec les bonnes lettres ou utiliser une variable.

J’ai fait un Raid 1 des partitions « Boot » afin quelles soient identiques.
Les membres d'un ensemble RAID 1 ne sont pas identiques. Leurs méta-données RAID sont légèrement différentes, pour pouvoir les différencier.
Ce qui m'importe c'est que l'image du noyau y soit dupliquée.
Et j’ai fait un Raid 5 sur les partitions « Data » qui contient un LVM du système et du home.

Le démarrage est donc possible si on enlève n’importe quel disque.
Tu as testé ?
Oui, j'ai démarré sur tous les disques sans problèmes, Il faut juste que UEFI ne se limite pas au premier disque dans sa recherche de partition EFI.

Il y a juste un risque d’oubli de clonage de la partition EFI. Je ne sais pas pour l’instant si cela peut-être problématique dans le temps.
En toute rigueur, il faudrait "synchroniser" les partitions EFI après chaque réinstallation du chargeur GRUB, donc essentiellement après une mise à jour des paquets grub*.
C'est ce que j'ai peur d'oublier.
Sil