Re: Nommage partitions + grub

On Wednesday 16 August 2017 21:05:58 Pascal Hambourg wrote:

> Normalement, s'il y a un périphérique /dev/sdc, c'est qu'il y a ou il y
> a eu un /dev/sda et un /dev/sdb.

> Peux-tu décrire comment tu as fait ? Cela m'intéresse :
ça fait si longtemps,
Online nous a livré le serveur comme ça, avec un seul disque dur,
/dev/sdc

> On peut voir le contenu de /etc/fstab avant/après ?
> Tu n'utilisais pas les UUID ou autres identifiants persistants ? C'est
> risqué.

Désolé mais corrigé, tous les /dev/sdcX sont devenus /dev/sdaX,
je n'ai pas gardé l'ancien :-)

> D'après mes tests, "sdc2" n'est pas le nom de périphérique de la
> partition (qui serait /dev/sdc2) mais l'étiquette (label) de son système
> de fichiers, qui est arbitraire et n'a rien à voir avec le nom de
> périphérique :

Oui, c'était le nom du label et non le périphérique :
/dev/sdaX , label /dev/sdcX

Grub :
> Aucun rapport ni aucun intérêt ici. Ce fichier sert uniquement à faire
> la correspondance entre les noms de périphériques sous Linux (/dev/sdX)
> et les noms de périphériques sous GRUB (hdN). Ça ne sert à rien si on
> utilise les UUID ou labels pour désigner les partitions dans grub.cfg,
> comme on devrait le faire et comme c'est le cas par défaut :

Même avec l'info UUID, Grub ne voyait pas ces partitions, juste /dev/sda1

> Si je comprends bien, quelqu'un avait modifié les permissions de ce
> fichier pour qu'il ne soit plus exécuté au lieu de le désactiver
> proprement dans /etc/default/grub avec GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true ou de
> désinstaller le paquet os-prober auquel il appartient ?
> C'est pas joli joli... :

Faudra le dire à notre admin-sys :-)

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true : arrête la détection des partitions
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false : valide la détection des partitions :
Right ?

André