Re: pétition de l'april

On Thu, Sep 22, 2016 at 11:31:53AM +0200, andre_debian@numericable.fr wrote:
> Il faut toujours qu'il y ait un contradicteur pointilleux :-)
>
> Si fichiers ouverts, il y a bien des logiciels Libres pour les créer,
> peu importe le système.

Je fais le contradicteur pointilleux :)  Non, les deux
notions sont différentes: je peux tout à fait avoir un
format ouvert (un standard, publié et libre de droits pour
l'utiliser) sans qu'aucun logiciel libre n'existe pour en
créer.

Par exemple, à une époque, y'avait Word et PageMaker pour
générer du PDF et AcrobatReader pour le lire, mais aucune
alternative libre. Ça a été aussi le cas pour JPG, MPG et
d'autres (dont le pointilleux en moi admet d'avance qu'ils
n'étaient pas très ouvert pour des raisons de brevets; je
sais pas trop où ça en est ça).

Y.