Re: pétition de l'april

On Thursday 22 September 2016 16:18:36 Yves Rutschle wrote:

> Je fais le contradicteur pointilleux :)  Non, les deux
> notions sont différentes: je peux tout à fait avoir un
> format ouvert (un standard, publié et libre de droits pour
> l'utiliser) sans qu'aucun logiciel libre n'existe pour en
> créer.
>
> Par exemple, à une époque, y'avait Word et PageMaker pour
> générer du PDF et AcrobatReader pour le lire, mais aucune
> alternative libre. Ça a été aussi le cas pour JPG, MPG et
> d'autres (dont le pointilleux en moi admet d'avance qu'ils
> n'étaient pas très ouvert pour des raisons de brevets; je
> [...]

Je n'ai rien contre l'April, j'ai signé l'appel.

Si il y a des "pointilleux" sur la ML et un débat, c'est que, à mon sens,
l'April n'a pas été pointilleuse sur le texte de son appel.

Il aurait fallu écrire :
"Oui à la Liberté d'utiliser un outil de bureautique gratuit,
pour créer, lire, échanger des formats de fichiers Libres
et Open à l'EN !"

Le débat se complique car j'apprends que les derniers
M$-Office savent créer et lire des fichiers au format Open,
mais l'outil n'est pas gratuit donc le côté "open" est bien bémolisé
(pas envie de booter sous windows et sûrement pas d'acheter m$-office
 pour tester évidemment).

Le scandale réside aussi dans l'achat par les écoles de m$-office,
mais les écoles ne vont quand même pas interdire aux élèves d'utiliser
OpenOffice et LibreOffice.

La Liberté numérique totale dans les écoles est d'utiliser Linux.

André