Re: rdiff-backup - conseils

Tue, 3 May 2016 22:56:59 +0200
Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> écrivait :

> Que nenni ! Le serveur de sauvegarde doit être le moins exposé possible
> car il est précieux. Il est donc largement préférable que le serveur de
> sauvegarde se connecte sur les serveurs à sauvegarder que le contraire.

OK, vendu !
Ce sera une config' Pull.

> Et pour durcir un peu la configuration sur les serveurs sauvegardés, il
> faut faire en sorte que la clé utilisée ne soit acceptée que depuis l'IP
> du serveur de sauvegarde, que les connexions interactives depuis
> celui-ci soient interdites et que les commandes exécutables dans ce
> contexte soient limitées via un petit script de filtrage.

Un peu de détail avec ma compréhension de ce passage.
. connexion SSH restreinte à une connexion par clés uniquement;
. pas de connexion interactive = shell du user = /usr/sbin/nologin, voire /bin/false;
. pour restreindre les commandes, il y a l'option 'command="..."' à insérer dans .ssh/authorized_keys;
. pour l'IP ou le nom du host, l'option from="..." de ce même fichier;
. et on peut utiliser les options no-agent-forwarding et no-port-forwarding;

Dernier point, le paquet base-passwd [1] fournit un user backup (UID 34).
Est-ce un bon candidat ou dois-je créer mon propre user ?

> Personnellement, j'utilise rdiff-backup ainsi pour sauvegarder depuis
> des années une grosse vingtaine de serveurs et j'en suis pleinement
> satisfait.

Merci pour l'info.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

[1] https://packages.debian.org/jessie/base-passwd