Re: rdiff-backup - conseils

Bonsoir,

Jean-Marc a écrit :
> En deux mots, c'est un serveur qui "pulle" les clients à partir d'un cron.
>
> Avantage :
> - setup minimal sur les clients;
> - centralisation des logs;
>
> Désavantage :
> - demande un serveur ssh sur tous les client;
>
> Une autre option est de faire des pushes à partir des clients. Ce qui me
> semble plus logique.

Que nenni ! Le serveur de sauvegarde doit être le moins exposé possible
car il est précieux. Il est donc largement préférable que le serveur de
sauvegarde se connecte sur les serveurs à sauvegarder que le contraire.

Et pour durcir un peu la configuration sur les serveurs sauvegardés, il
faut faire en sorte que la clé utilisée ne soit acceptée que depuis l'IP
du serveur de sauvegarde, que les connexions interactives depuis
celui-ci soient interdites et que les commandes exécutables dans ce
contexte soient limitées via un petit script de filtrage.

Personnellement, j'utilise rdiff-backup ainsi pour sauvegarder depuis
des années une grosse vingtaine de serveurs et j'en suis pleinement
satisfait.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr