Re: LVM chiffré et passage de Wheezie à Jesssie.

Randy11 a écrit :

> Bonne remarque. C'est une habitude d'un collègue que j'ai reprise. Je aivais
> choisi ces noms pour avoir le moins de partitons facilement identifiables
> puisque j'ai certaines sont chiffrées : ne pas faciliter les choses.

C'est un point de vue. Mais ne pas faciliter les choses pour qui ? Pour
un administrateur que cela ne va pas aider à s'y retrouver, c'est sûr.
Pour un éventuel attaquant qui peut de toute façon assez facilement
savoir ce que contiennent les volumes, sur quoi ils sont montés et à
quoi ils servent, j'ai des doutes. On n'est pas loin de la sécurité par
l'obscurité.

> L'installation date de la première version de Wheezy.

L'installateur de Wheezy créait déjà des partitions alignées sur des
blocs de 1 Mio (2048 secteurs de 512 octets). D'ailleurs on voit bien
que le début de la partition LVM est aligné sur cette taille.

Par contre ce n'est pas le cas des partitions NTFS et FAT qui sont
alignées "à l'ancienne" sur des pistes ou cylindres (63 secteurs/piste
pour la première, multiples de 255 têtes x 63 secteurs/piste pour les
deux suivantes). Comment ont-elles été créées ? Sauf erreur,
l'installateur de Windows Vista applique aussi l'alignement "moderne".

> J'ai déjà 3 partitions Windows et 1 "extended"/LVM. Si les choses n'ont
> pas trop évoluées, il je ne peux plus créer de 4ème partition
> primaire.

La partition n° 4 est une partition étendue qui contient actuellement
uniquement la partition logique n° 5 servant de PV LVM, mais elle peut
contenir un nombre arbitraire de partitions logiques. Il suffit qu'il
reste un tout petit peu d'espace non alloué, même non aligné, à la fin
du disque ou au début de la partition étendue.

Dans le cas contraire, tu dois bien pouvoir réduire un poil le PV LVM et
la partition logique n° 5 qui le contient.

> Je n'ai pas encore regarder GPT et gdisk en détail, mais est-ce compatible
> avec les partions actuelles

GPT est compatible avec tout type de partition. Il y a suffisamment
d'espace au début du disque pour y loger une table de partition GPT
standard (34 secteurs). Par contre C'est l'amorçage du Windows installé
qui ne sera pas compatible avec GPT.

> Et si après je veux changer de version de Windows comment les choses
> se passeront ?

Dans l'état actuel, Windows ne peut démarrer depuis un disque au format
GPT qu'en mode UEFI, et doit avoir été installé pour cela. D'où la
suggestion du MBR hybride qui contient une table de partition au format
MSDOS traditionnel.

> La partition EFI, peut-elle être prise sur la partie en LVM ?

Non. Les firmwares UEFI ne comprennent pas le format LVM de Linux, il ne
faut pas rêver.

J'ai mentionné les deux dernières solutions pour être complet, mais je
pense que la première est la plus simple, sûre et adaptée à la situation.