Re: compte root désactivé, sudo = commande introuvable

Le samedi 23 janvier 2016 à 01:12 +0100, merkedanke@vmail.me a écrit :
> *Pour info, je n'active pas le compte root à l'installation et c'est
> donc mon premier utilisateur qui a les droits (normalement).
>
> Debian desktop :
> moi je n'ai pas <sudo> , j'ai <su> ; ce qui me convient tout à fait.
> j'ai dû totalement ne rien comprendre depuis le départ à debian car ,
> d'une part, à l'install, le compte root est exigé

Non, il n'est pas exigé et c'est expliqué sur l'écran de création de
compte ("Si vous laissez le champ de mot de passe du compte root vide
alors le premier compte créé obtiendra les droits avec sudo").
Dans ce cas, si tu veux saisir des commandes en root, c'est "sudo su"

Je dois d'ailleurs avouer que j'ai un problème d'assimilation du
concept : on a le choix d'activer root ou pas.
Quelle est la différence finalement puisque si l'on veut faire les
choses correctement alors qu'on a pas activé root, on doit ensuite créer
un utilisateur standard pour la session utilisateur de tous les jours
(afin de ne pas travailler dans la session admin qui a les droits sudo).

> il doît s'agir d'une question "serveur" je suppose.

Non, desktop mais c'est idem en serveur :-)

Bon we,
--
Christophe De Natale <christophedenatale@orange.fr>