Re: compte root désactivé, sudo = commande introuvable

*Pour info, je n'active pas le compte root à l'installation et c'est donc mon premier utilisateur qui a les droits (normalement).

Debian desktop :
moi je n'ai pas <sudo> , j'ai <su> ; ce qui me convient tout à fait.
j'ai dû totalement ne rien comprendre depuis le départ à debian car , d'une part, à l'install, le compte root est exigé , d'autre part on ne se log pas en root mais en premier utilisateur au droit restreint ; en oûtre si l'on ouvre un compte guest, il ne faut certainement pas activer un droit sudo et tout cela à-priori bien sûr.

il doît s'agir d'une question "serveur" je suppose.
De toute façon , plus je lis les commentaires d'ici et d'ailleurs; plus je reste étonné de tout ce que l'on faire et de toutes les solutions et écueils que l'on peut trouver.
merci pour ce rappel sur sudo.