Re: boot via le display manager quasi impossible

Le vendredi 20 février 2015 à 13:38, Philippe Deleval a écrit :
> je me souviens des ennuis que j'ai eu pour faire tourner X sur ma carte
> vidéo (une radeon d'ailleurs), il y a quelques années. J'avais résolu le
> problème en trifouiillant le fichier de configuration et quelqu'un sur la
> liste m' avait dit que ce n'était pas une chose à faire. Plus tard, je me
> suis aperçu que je pouvais résoudre le problème en demandant à
> l'installateur de ne pas installer X et en l'installant à la main ensuite
> avec aptitude : J'ai pu choisir à priori le driver vidéo au lieu de les voir
> tous installés par défaut, ce qui conduisait au bug!

> [...]

Je comprends ton point de vue. Ce n'était pas dans ce sens que je l'entendais.

Il ne m'est _jamais_ arrivé d'avoir à forcer le gestionnaire de paquets sur mes
installations en branche stable. Pourtant je les malmène parfois.

Ma remarque sur le fait que ça ne soit pas normal était au contraire plutôt
constructive, elle avait vocation à faire réfléchir André sur ce qui a conduit à
cet état (idéalement pour éviter de refaire la même erreur plus tard).

Ce n'était aucunement un jugement de valeur.

Pour en revenir à ce que tu sembles avoir compris de mon message, sache que je
suis hostile à toute tentative de forcer les utilisateurs dans une utilisation
d'un système qui leur serait imposée par quelqu'un qui aurait décidé pour eux de
ce qu'ils devraient faire (et comment) avec leurs machines. Je pense qu'on est
beaucoup ici à partager ce point de vue puisque c'est une des différences
fondamentales entre les systèmes libres et les autres, la liberté de faire ce
qu'on veut de son système.

Seb