Re: Install de mon laptop - partitionement du disque

Le Mon, 27 Oct 2014 22:19:55 +0100,
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit :

> Au sujet du chiffrement, quel est l'intérêt autre que la protection
> des données en cas de perte ou de vol ?  Et quelqu'un a-t-il de
> l'expérience au niveau maintenance ?  N'est-ce pas trop
> contraignant ?  Du côté protection, je me suis contenté jusqu'ici
> d'une partition chiffrée montée à la demande pour stocker mes données
> sensibles.

La sécurité c'est connaître son niveau de parano. Protéger ses données
en cas de perte, de vol ou de cambriolage est un argument assez
valable hors big-brother et holliwood-world-companie. Effectivement on
n'est pas obligé de tout protéger, mais alors il faut penser aux détails
genre /tmp .

L'inconvénient c'est qu'il vaut mieux faire ses sauvegarde correctement,
les outils de recovery ont plus de mal avec une partition LVM chiffrée
que avec une ext4 en clair. C'est un argument qui ne doit pas être
valable avec un disque SSD... et puis tout le monde fait bien ses
sauvegardes ;)

L'autre inconvénient c'est que ça prend un poil de ressources en plus.
En usage normal sur une machine moyenne, ce n'est pas très important.