Re: GNU/Linux a-t'il l'"embonpoint" ?

Stéphane GARGOLY a écrit :

Le mercredi 22 octobre 2014 à 15:31, BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr>
a écrit :
	Pas du tout. Pour les serveurs, je laisse les Linux mourir de leur
belle mort et lorsque je remplace un serveur, c'est par un NetBSD. Pour
les postes de travail, en fonction de l'architecture, c'est du Net ou du
Free. Je bricole aussi avec du L4 ou du VMS, mais c'est un autre sport :-P

A propos de FreeBSD, sait-tu que Debian propose un portage kfreebsd-i386/amd64
?

	Bien sûr. Mais quel est son intérêt ?

Et puis, bonne nouvelle, pour Jessie, on continue d'utiliser SysVinit comme
système d'initialisation.

Pas sur une installation neuve. Je viens d'installer une jessie depuis les CD d'installation officiel et systemd vient d'office avec l'installation standard.

	On en reparlera dans quelques années. Le noyau Linux ne ressemble plus
à rien, il faut 1 Go de mémoire pour booter n'importe quelle
distribution avec un bureau léger... J'ai un K6-III qui ne me sert que
pour avoir accès à un scanner SCSI. Il est muni de 256 Mo de mémoire.

"il faut 1 Go de mémoire pour booter n'importe quelle distribution avec un
bureau léger" : Ah oui, vraiment (encore une fois) ?

Je vais te dire un secret : mon ordinateur fixe possède une mémoire centrale de
8 Go et en ouvrant, sous KDE (qui est déjà un environnement de bureau "ultra-
léger" comme chacun le sait), six applications :
  - gestionnaire de fichiers,
  - éditeur de texte,
  - navigateur Web (avec des multiples onglets),
  - client E-mail (avec plusieurs fenêtres distinctes sur lesquelles je suis
entrain de rédiger des messages),
  - client IRC
  -  et même lecteur de CD audio
auxquelles il faut ajouter divers composants graphiques (ex-plasmoïdes).

Eh bien, malgré tout ça, mon système GNU/Linux plafonne à... 0,9 Go. Etonnant,
non ? ;-)

Eh bien je vais te dire un secret et j'en resterai là. Lorsque je démarre mon K6-III avec ses 256 Mo de mémoire, je me connecte sous WindoMaker avec xdm. Et j'attends la fin des anachrons 45 minutes. Lors de l'exécution de ces tâches, l'occupation mémoire monte à plus de 700 Mo et le système swappe comme un fou. Le fait de pouvoir ouvrir KDE avec 1 Go de mémoire est hors de propos puisque sur une machine avec 1 Go de mémoire, ces anachrons tournent en quelques dizaines de secondes.

	JKB