Re: GNU/Linux a-t'il l'"embonpoint" ?

Le jeudi 23 octobre 2014 à 06:23, BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr> a
écrit :

> 	Bien sûr. Mais quel est son intérêt ?

> 	Pas sur une installation neuve. Je viens d'installer une jessie depuis
> les CD d'installation officiel et systemd vient d'office avec
> l'installation standard.

Je parlais au niveau des ports kfreebsd-i386/amd64.

D'ailleurs, en allant sur la page concernant le méta-paquet init (
https://packages.debian.org/jessie/init ), tu remarqueras que seul SysVinit
est disponible pour kfreebsd-*.

Et pour le paquet systemd-sysv (ce Systemd qui devrait remplacer SysVinit -
https://packages.debian.org/jessie/systemd-sysv ), tu remarqueras aussi que ce
paquet est disponible pour tous les ports sauf... kfreebsd-*.

Cela étant dit, merci pour ta réponse : dans un autre fil de discussion, je me
suis demandé s'il est possible, au niveau de l'installateur Debian,
d'installer un autre système d'initialisation que Systemd (au moins pour les
ports amd64 et i386, avec le noyau Linux donc) comme on pouvait le faire avec
les différents environnement de bureau.

D'après ton expérience et à l'heure actuelle, il semblerait que cela ne soit
pas le cas. Au moins, je suis fixé... :-)

> 	Eh bien je vais te dire un secret et j'en resterai là. Lorsque je
> démarre mon K6-III avec ses 256 Mo de mémoire, je me connecte sous
> WindoMaker avec xdm. Et j'attends la fin des anachrons 45 minutes. Lors
> de l'exécution de ces tâches, l'occupation mémoire monte à plus de 700
> Mo et le système swappe comme un fou. Le fait de pouvoir ouvrir KDE avec
> 1 Go de mémoire est hors de propos puisque sur une machine avec 1 Go de
> mémoire, ces anachrons tournent en quelques dizaines de secondes.

Je voulais réagir à cette affirmation ("il faut 1 Go de mémoire pour booter
n'importe quelle distribution avec un bureau léger") qui laisse entendre qu'il
serait difficile - impossible ? - de démarrer un système GNU/Linux intégrant un
bureau "léger" (et qui serait, éventuellement, pire avec un bureau pas "léger"
du tout - voir note a) avec moins de 1 Go de mémoire centrale.

Note a : Et quand tu parlais de bureau "léger", j'imagine que tu évacuais, au
moins, les KDE et GNOME.

Et ceci ne correspond pas vraiment à ce que j'ai constaté sur mon système
GNU/Linux.

Par contre, si tu avait dit qu'il est, au minimum, difficile d'utiliser un
système GNU/Linux (même intégrant un bureau "léger" comme XFCE ou LXDE) avec
seulement 256 Mo de mémoire centrale, je pense que cela serait beaucoup plus
vraisemblable...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.