Re: libjs-jquery, fichier jquery.min.js non minifié. Est-ce un bug ?

Le mercredi 08 octobre 2014 à 21:40, Christophe a écrit :
> Je prendrais le problème sous un autre angle :
> Pourquoi diable vouloir utiliser jquery depuis un paquet debian ?
>
> Dans l'ordre :
>
> * Installer un serveur Web depuis un package : oui, c'est clairement fait
> pour.

Moi aussi.

> * Installer une appli web depuis un package (phpMyAdmin, cacti, ou autre)
> destinée à être utilisée par le serveur Web, pourquoi pas, mais ça commence
> à être discutable.

Pas forcément. Tu cites phpMyAdmin, je reste donc sur cet exemple. Si j'ai
besoin d'un phpMyAdmin sur un serveur de prod, il me semble préférable de
l'installer depuis les dépôts pour les raisons suivantes :
    - l'installation est simplifiée (joli boulot d'intégration par les
      développeurs Debian),
    - la sécurité m'est assurée à moindre frais (ça arrive dans les dépôts) et
      avec un niveau de qualité adapté au contexte (prod),
    - une mise-à-jour de sécurité ne va pas m'obliger à reconfigurer des
      éléments ou désactiver de nouvelles fonctionnalités que je ne voudrais pas
      (on est en stable, donc on garde le même niveau de fonctionnalité au gré
      des mises-à-jour),
    - je choisirai le moment qui me convient le mieux pour passer à la version
      suivante (mise-à-jour vers la future stable quand elle sera publiée).

> * Installer jQuery, qui est utilisé dans les applis Web, la, par contre,
> j'ai du mal à comprendre le but (dans l'énorme majorité des cas, les applis
> Web fournissent directement le .js, de la version qui va bien).

L'application Web que j'ai installée (voir mon explication au paragraphe
précédent) a peut-être besoin de bibliothèques JavaScript (je ne sais pas si
c'est le cas de phpMyAdmin, je ne l'utilise pas) et dans ce cas, plusieurs
approches possibles :
    - chacune fournit sa propre version de jQuery (donc effort de maintenance
      multiplié, risques de trouver des bugs dans l'une qu'on n'aurait pas dans
      l'autre);
    - Debian fournit une version de jQuery que tout le monde utilise et donc
      tout le monde a les mêmes bugs (mais surtout les mêmes corrections de bugs)
      et l'effort est mutualisé.

Pour relativiser tout ça, je comprends tout à fait l'intérêt d'un jQuery
(peut-être un peu ancien) commun à toutes les applications Web fournies sous
forme de paquet dans Debian, mais je n'aurais (en tout cas je n'ai encore jamais
eu) l'idée d'utiliser cette version dans le cadre du développement d'une
application Web déployée d'une autre façon.

Seb