Re: Crash X (ou autre ?) : fenêtres se fermant alétoirement, extinction, redémarrage du serveur

Le jeudi 15 mai 2014, 09:50:40 ORL a écrit :
> Salut à vous,

’lut,

>[… fermetures impromptues d’applications et de X …]

  À première vue, je dirais que les applications sont tuées par
manque de mémoire.

> Dans les logs de X, rien, pas une ligne d'erreur.
> Dans les logs tout courts, je ne sais pas, sur les 3 machines,
> j'ai bizarrement syslog qui ne tourne plus, et j'ai beau le
> relancer à la main, je ne sais pas comment faire qu'il
> démarre automatiquement, et les /var/log/messages ou dmesg
> n'indiquent rien (à tel point que je me demande s'ils
> tournent également).

  dmesg (le programme), lit directement le tampon de messages du
noyau. Il ne passe pas par un fichier ou un autre programme.

  Et quand tu dis qu’il n’y a « rien », est-ce que tu veux dire
que c’est vide ou que _toi_, tu ne vois rien qui pourrait
concerner ces problèmes ?

> Du coup, si vous pouvez me dire comment
> remettre ça en place, ça peut être une première brique pour
> la résolution du problème.
>
> Dans la console, un problème d'acpid (client disconnected) qui
> tourne en boucle. J'ai cherché un peu sur ce problème, ça a
> l'air lié à la carte graphique (d'où le soupçon matériel),
> mais j'ai rien réussi à faire de probant, même en désactivant
> DRI, etc., pas moyen, j'ai aussi changé la carte vidéo, etc.,
> rien.

  Si tu ne donnes pas _exactement_ le peu de messages que tu as,
commet veux-tu qu’on y arrive ?

>[…]
> Du coup, j'ai pas de question claire et précise, si ce n'est :
> est-ce que ça vous évoque quelque chose, et par où je peux
> fouiller pour diagnostiquer clairement les éventuelles
> faiblesses matérielles de mon affaire ?

  Déjà, avoir trois machines avec les mêmes problèmes en même
temps (ou à peu près), même si ce sont les trois mêmes machines
(donc avec la même durée de vie), ça me semble écarter le
problème matériel.

  Sinon, pour écarter un peu plus le problème matériel, essaie
en changeant le logiciel (p.ex. en démarrant sur un live
CD/USB). Si les problèmes disparaissent, les soupçons sur le
matériel diminueront.

--
 Sylvain Sauvage