dérive du menu xfce

bonjour,

je suis sous Debian Jessie,
j'utilise Xfce comme bureau, mais j'ai de gros problème avec mes menus :

je n'arrive pas à gérer correctement les menus sauf à aller "à la mano" modifier les fichiers de /usr/share/appliations/

mais surtout depuis quelques temps lorsque je clique sur le menu Terminal Xfce j'ai un terminal Xfce qui s'ouvre avec un terminal Gnome, et lorsque je veux en fermer un , les deux se ferment. De plus le terminal Gnome est inutilisable car je ne peux rien écrire dessus.
Ce comportement n'existe pas dans d'autres sessions que la mienne !

un Conseil ?

merci

Gerard