Re: Probleme grub sur P2V debian (résolu )

Salut,

- Quand un fichier de conf est modifié, on a une question pour savoir si
on veut garder l'ancien, voir les différences, ou installer celui de
l'auteur du paquet.
J'ai pas eu cela en tout cas.

- Sauver quelque part les modifications faites sur les fichiers de conf
n'est pas totalement insurmontable (un petit journal pour se souvenir de
ce qu'on a fait n'est pas une mauvaise pratique) et grub a une ligne de
commande qui permet pas mal de choses concernant le démarrage.
Certes, je vais faire un post sur mon site dailleurs.
Cela me gagnera du temps la prochaine fois.
Encore des lignes de commande à apprendre ?? Ca fait chier Linux, les P2V de Windows sont bien plus efficaces.
Nan, je rigole ;-))
Mais bon, j'ai jamais eu ce soucis avec des Windows P2Visés... du verbe P2Viser bien entendu.

- Au dist-upgrade lenny-squeeze on passe à grub-PC (grub2 était un nom
provisoire) mais par mesure de sécurité on démarre sur grub-legacy et on
chaîne sur grub-pc, ce qui permet de démarrer avec l'ancienne conf si
grub-pc échoue. Si grub-pc fonctionne, on l'installe définitivement avec
update-grub-legacy ou je ne sais plus quoi (j'ai la mémoire qui
flanche).
C'est upgrade-from-grub-legacy, mais c'est bien ça.
Je l'ai fait sur mes serveurs.

- De toute manière, Lenny c'est old-stable et fin de support (même s'ils
ont fait une dernière mise à jour des disques d'install récemment pour
archiver la chose proprement).
Je sais, je l'ai signalé au client :-)

Ça sent la mauvaise volonté ^_^;
T'es gentil avec tes remarques, mais j'essaie surtout de comprendre ce qui se passe pour ne plus avoir à pallier à la place du client au problème de mise à jour de sa machine de m....

Je n'ai pas de mauvaise volonté, car je l'ai dépanné à chaque fois, mais résoudre ce problème me permetrrait de progresser sur ma compréhension des mises à jour de debian.
C'est pas si idiot comme raisonnement, il me semble...

Déjà que je ne suis pas bon sur le fonctionnement de grub, si debconf me le shoote a chaque fois, j'ai pas intéré à ce que le clent fasse une mise à jour tout seul dans son coin quand je ne serai pas là pour le faire repartir :-)

Mais bon, je laisse tomber le problème, a priori personne n'a solutionné ce problème, mais je t'informe que d'autres l'ont eu et me l'ont dit par mail :-)
Je vais redire au client de faire sa migration en squeeze.
Je sais qu'une fois migré, grub a bien les UUID dans la conf, donc cela devrait résoudre le truc définitivement.

A+

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org