Re: sauvegarde d'un serveur debian

Le jeudi 2 février 2012 à 17:28:12, Alain Vaugham a écrit :
>[…]
>[…]
>
> Je ne sais pas si cette formule peut le faire :
> dd if=inputfile of=outputfile bs=1024k count=1
> Elle ne prend que les premiers 1024k.
> Ca marche bien pour un fichier son. Peut-être qu'il faudrait
> tester pour voir si une partition accepterai d'être tronquée
> sur sa fin en essayant différentes valeurs. Un expert qui
> passerai par ici nous expliquera que c'est peut-être
> inutilisable. Si j'avais le temps je tenterai le coup.

  Non.

  dd ne sait pas (et n’a pas à savoir) ce qu’il y a dans les
fichiers¹ qu’il manipule. Il copie les octets (par blocs de
taille bs), autant qu’on lui demande (count), en en sautant
autant qu’on lui demande (skip). Il ne sait pas (et n’a pas à
savoir) si, dedans, il y a un système de fichiers et que tel ou
tel octet est utile ou n’est que de l’espace inutilisé.

  Ensuite, l’idée que l’espace inutilisé dans un système de
fichier se trouve à la fin du périphérique est, euh, candide.

  Pour ne copier que les données utiles, il faut utiliser des
outils qui connaissent les systèmes de fichiers. P.ex.
partimage² ou d’autres systèmes de sauvegarde.

1. « fichier » au sens système. Ça peut être un fichier dans un
système de fichier ou un périphérique représenté par une entrée
dans /dev.

2. Et non, Jean-Yves, il n’y a pas besoin d’avoir rempli sa
partoche de zéros avant son utilisation pour que partimage
puisse ne s’intéresser qu’aux données utiles…

--
 Sylvain Sauvage