Re: sauvegarde d'un serveur debian

Le Thu, 2 Feb 2012 15:00:01 +0100,
Carmelo <carmelo@ingrao.fr> a écrit :

> pour le second disque /dev/sdc (qui est en fait mon dossier home), le
> disque fait 160Go, mais seuls 10Go sont utilisés pour le moment.
>
> comment faire avec 'dd' pour qu'il ne copie pas également l'espace
> vide dans l'image ? que je me retrouve avec une image disque de 10
> Go ?

J'ai encore des disques IDE de 8Go. J'installe la Debian dessus.
De mémoire, elle doit prendre 4 ou 5 Go seulement.
Cela me permet d'avoir de petites images.

Au risque de m'enfoncer davantage dans une pratique qualifiable de
 préhistorique je te suggèrerai de partitionner ton /home sur 10 Go
avant d'en faire un dump.
dd if=/dev/lapartition of=lapartition

> j'ai regardé la doc de dd, mais je n'ai pas trouvé l'option pour
> faire ça ...

Je ne sais pas si cette formule peut le faire :
dd if=inputfile of=outputfile bs=1024k count=1
Elle ne prend que les premiers 1024k.
Ca marche bien pour un fichier son. Peut-être qu'il faudrait tester pour
voir si une partition accepterai d'être tronquée sur sa fin en essayant
 différentes valeurs. Un expert qui passerai par ici nous expliquera que
c'est peut-être inutilisable. Si j'avais le temps je tenterai le coup.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC