Re: sauvegarde d'un serveur debian

On Thu, 2 Feb 2012 20:39:41 +0100
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> wrote:

>   dd ne sait pas (et n’a pas à savoir) ce qu’il y a dans les
> fichiers¹ qu’il manipule. Il copie les octets (par blocs de
> taille bs), autant qu’on lui demande (count), en en sautant
> autant qu’on lui demande (skip). Il ne sait pas (et n’a pas à
> savoir) si, dedans, il y a un système de fichiers et que tel ou
> tel octet est utile ou n’est que de l’espace inutilisé.

On devrait programmer les poliotiques comme la 2nde partie de dd:
"ils n'ont pas à savoir" ]<:p)

> 2. Et non, Jean-Yves, il n’y a pas besoin d’avoir rempli sa
> partoche de zéros avant son utilisation pour que partimage
> puisse ne s’intéresser qu’aux données utiles…

Ca date, puisque la dernière fois que je l'ai utilisé c'était il-y-a
10 mois; maintenant, comme il s'agissait d'un portable w$ où je
remplaçais le HD pour un SSD, c'est ptêt ben lié aux images de
ntfs - Mais comme j'avais aussi passé en revue pratiquement tous les
ghosts-like de l'open-source ça vient sans doute d'une lecture
de doc qui m'a marquée.

--
You canna change the laws of physics, Captain; I've got to have
thirty minutes!