Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

On Fri, 11 Nov 2011 17:26:12 +0100
debiancbien <debiancbien@gmail.com> wrote:

> À propos de se mettre à la place des autres, est-ce que t'es mis à la
> place des concepteurs de Gnome, toi ?

Non, et c'est qq chose que je ne ferais jamais: quand je bricole quelque
chose pour quelqu'un d'autre j'essaye *toujours* de me mettre à sa place
et de l'impliquer au maximum dans le dev.

Parce que c'est l'utilisateur final qui dicte la marche à suivre, pas le dev;
tu sais, celui qui va passer des heures, des jours, des semaines et même
parfois des années devant le produit qui est censé coller à ses attentes et à
son ergonomie propre...

> … Pour essayer d'en comprendre les motivations ou, accessoirement, par
> empathie face à la vague de critiques qu'ils essuient ?

J'essaye toujours de garder une vue d'ensemble la plus synthétique possible:
g2 -> g3 <=> !mécontentement d'une majorité d'utilisateurs
          => "défense" des devs gnome: c'est comme ça et pas autrement.

Avec une telle équation et vu la volatilité des gens qui, avec raison, ne
souhaitent pas passer leur temps à réapprendre à se servir d'une INTERFACE,
on peut parier que les défections risquent d'être nombreuses.
Je rappelle au passage à ceux qui seraient fortement tentés de répondre que
ça va s'améliorer au fil du temps que g3 n'est une version rc...

> (le trollage en étant un sous-produit).

T'as 'gadé ton calendrier? :)

> Je te propose l'exercice ultime : te mettre à la place de quelqu'un qui apprécie Gnome3. ;-)

La question n'est pas là: c'est du comportement des devs dont on discute,
et du fait que leur comportement épouse très exactement la politique m$ sur
le sujet: "c'est mal fait et bourré de bugs, on le sait, mais pour piquer
des parts de marché et paraître innovants on lance tout de suite; les
retours utilisateurs nous permettrons de fixer les bugs au fur et à mesure
des releases".  Ce qui s'éloigne sensiblement du comportement open-source.

Tout  ce qu'il reste à souhaiter aux utilisateurs, c'est que comme dans le
cas openoffice un fork musclé se mette en place.

Et, histoire de rigoler, je crois que je vais conserver le thread intégralement,
et poser la question de qui utilise quel WM, dans disons 6~9 mois...

--
Ask five economists and you'll get five different explanations (six if
one went to Harvard).