Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

On Fri, Nov 11, 2011 at 06:01:48PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Non, et c'est qq chose que je ne ferais jamais: quand je bricole quelque
> chose pour quelqu'un d'autre j'essaye *toujours* de me mettre à sa place
> et de l'impliquer au maximum dans le dev.
>
> Parce que c'est l'utilisateur final qui dicte la marche à suivre, pas le dev;
> tu sais, celui qui va passer des heures, des jours, des semaines et même
> parfois des années devant le produit qui est censé coller à ses attentes et à
> son ergonomie propre...

C'était un peu le sens de ma remarque : les concepteur/développeurs de
Logiciels Libres sont-ils des esclaves au service de sa majesté client ?

Et s'il n'y avait que l'utilisateur final pour inover, il dicterait encore
aux développeurs de faire sa lance rien qu'en bois.
- Elle était pas mal ma Silex-3 quand même, non ?!
- NON ! En bois j'ai dit !

> T'as 'gadé ton calendrier? :)

Oui! J'ai accordé le ton de ma réponse en fonction. ^^

> La question n'est pas là: c'est du comportement des devs dont on discute,
> et du fait que leur comportement épouse très exactement la politique m$ sur
> le sujet: "c'est mal fait et bourré de bugs, on le sait, mais pour piquer
> des parts de marché et paraître innovants on lance tout de suite; les
> retours utilisateurs nous permettrons de fixer les bugs au fur et à mesure
> des releases".  Ce qui s'éloigne sensiblement du comportement open-source.

Ce qui éloigne sensiblement du comportement « open-source » -- moi je
dis plutôt Libre, mais la comm M$ et consort fait son chemin, on dirait --
c'est surtoût de se poser en consommateur à l'indignation stérile (voir
stérilisante).

Et dire que l'équipe Gnome épouse la politique M$, c'est extrèmement
vendrediesque. Dès lors que la décision d'un changement radical est prise,
il faut bien se jeter à l'eau, sans s'imposer d'être parfait au premier coup,
sinon on ne fait rien. Sans les milliards de M$, justement…

> Tout  ce qu'il reste à souhaiter aux utilisateurs, c'est que comme dans le
> cas openoffice un fork musclé se mette en place.

Je propose « schisme », à moins que tu ne milites pour une introduction en
douceur de la langue unique ;)

> Et, histoire de rigoler, je crois que je vais conserver le thread intégralement,
> et poser la question de qui utilise quel WM, dans disons 6~9 mois...

Moi ça sera toujours XMonad, si M$ n'a pas éteint en douceur la
communauté Haskell d'ici là. Sinon j'essaierai Gnome3 pour de bon. ^^