Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Bonsoir,

Comme c'est vendredi je m'autorise à alimenter cette discussion trollesque… Surtout vu la date :-D

J'essaye toujours de garder une vue d'ensemble la plus synthétique possible:
g2 ->  g3<=>  !mécontentement d'une majorité d'utilisateurs
           =>  "défense" des devs gnome: c'est comme ça et pas autrement.

Avec une telle équation et vu la volatilité des gens qui, avec raison, ne
souhaitent pas passer leur temps à réapprendre à se servir d'une INTERFACE,
on peut parier que les défections risquent d'être nombreuses.
Je rappelle au passage à ceux qui seraient fortement tentés de répondre que
ça va s'améliorer au fil du temps que g3 n'est une version rc...
Tout comme gnome 2.0 n'était pas un rc… Et si tu regardes Gnome 2.0 et Gnome 2.20 par exemple, les différences sont assez conséquentes.

La question n'est pas là: c'est du comportement des devs dont on discute,
et du fait que leur comportement épouse très exactement la politique m$ sur
le sujet: "c'est mal fait et bourré de bugs, on le sait, mais pour piquer
des parts de marché et paraître innovants on lance tout de suite; les
retours utilisateurs nous permettrons de fixer les bugs au fur et à mesure
des releases".  Ce qui s'éloigne sensiblement du comportement open-source.

Quel est le *"comportement open-source"* selon toi ?
(parce que je pense que c'est une notion sur laquelle les 3/4 des participants de ce fil n'arriveront pas à ce mettre d'accord)

Gnome est une fondation à but non lucratif regroupant un ensemble de développers/designer/… avec pour vocation la production d'un logiciel libre de grande qualité (à priori). Habituellement, quand on développe un logiciel en libérant les sources on met en application l'adage suivant : "Release early, release often" ; d'où le "[…] paraître innovants on lance tout de suite […]"…

D'ailleurs quelques questions seraient à poser :
- Par rapport à Gnome (la fondation), vous vous considérez comme un/des client(s) ? - Parmis les plaignants, combien d'entre vous ont fait part de leurs plaintes sur le bug tracker de Gnome (et pas celui de Debian), ou entammé une discussion sur une des mailing-lists ou forums de Gnome (ou il y aura nettement plus de développer Gnome que sur cette mailing) ?

Pour finir je cite debiancbien :
> Bien que je compatisse sincèrement, il y a un temps pour tout…

Vincent