Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

On Thu, Nov 10, 2011 at 09:07:13PM +0100, Jean-Louis Giraud wrote:
> Le fait est que quand on utilise un ordinateur pour travailler on n'a
> pas forcément le temps de passer quelques heures à essayer de percer
> les mystères de la mise à jour.
> Donc je trouve que ce serait bien si les gens qui bossent sur le projet
> nous laissaient le choix ou nous demandaient si on est preneurs ou pas.

Absolument. Et quand il existe une base utilisateur conséquente, il
serait préférable de s'assurer de l'adhésion de cette base lors de
changements aussi importants. Mais ce « préférable » implique un coût en
ressources humaines qui ne sont, je suppose, pas illimitées. D'où
l'importance du second point :

On Thu, Nov 10, 2011 at 10:09:24PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Thu, 10 Nov 2011 18:03:52 +0100
> Qu'elle contribution positive ? De toute façon quand on pointe du doigt quelque
> chose qui pose de sérieux problèmes, on nous dit que les choix sont fait que
> c'est génial et que ça ne changera pas. Et on me reproche d'être campé
> sur mes positions ...

Moi pas… bien que tu aies parfois frôlé le (d) ;-) La contribution
positive que je suggérais se limitait à la migration de cette discussion
sur une liste suivie par les concepteurs de Gnome, afin d'améliorer, si
possible, une boucle vertueuse (a)->(b). Je ne dis pas que cela serait
forcément fructueux, ni que cela serait aussi amusant que de décharger
sa colère ici même… mais, du moins, y aurait-il un potentiel bénéfice
pour tous : utilisateurs et concepteurs/développeurs [ qui, soit dit en
passant, sont des humains, avec des petits cœurs dedans. Ils
fonctionnent aussi à l'amour, la reconnaissance, le respect, la
gratitude, … tout ci tout ça. Quand bien même ils auraient commis les
atrocités qu'on leur reproche ici ^^ ].

Ce fil est amusant, et ma compassion est presque pure (la dose d'ironie
ne dépasse pas 1%)… je ne fais que suggérer, comme d'autres, d'être un
peu plus constructif en passant d'une logique de consommateur frustré à
celle d'un utilisateur de logiciel Libre.

Amicalement!