Re: Gnome 3 !

Bonsoir,

On 16/10/2011 13:40, Rémi Letot wrote:
> Jean Baptiste FAVRE <debian-fr@jbfavre.org> writes:
>

> [...]
>
> Le multi-écran est une faiblesse connue de gnome-shell 3.0.
>
> gnome-shell 3.2, à venir je suppose dès que la transition actuelle sera
> terminée, améliore drastiquement ce point.

> J'ai la même config, mais j'ai fait l'inverse: déclarer l'écran externe
> comme écran primaire permet d'accéder facilement au menu. Les
> notifications sont un peu plus difficile à atteindre car entre les deux
> écrans, mais c'est jouable :-)
Bon au final, j'ai tout de même gagné ma journée: je me suis débarrassé
des drivers nVidia proprio.
Au passage, le driver nouveau merde dès que je mets "quiet spalsh
nomodeset" en paramètre au noyau. Pas eu le temps de creuser, mais ne
rien mettre me permets d'avoir la bonne résolution et, surtout, de
pouvoir basculer entre X et la console.

Ensuite, je peux régler la résolution et l'activation de l'écran externe
avec: xrandr --output VGA-1 --auto --primary --above LVDS-1 --output
LVDS-1 --auto

Seulement, une fois ce résultat obtenu, autre problème: Gnome3 refuse de
démarrer normalement et me colle d'autorité en mode "restreint".
Une après-midi de galère plus tard, c'est en fait un problème de prise
en charge de la 3D: celle-ci est gérée par du soft.

Pour obtenir la 3D gérée par la carte graphique, il faut, dans mon cas,
installer libgl1-mesa-dri-experimental

Bon à savoir, l'astuce vient de là:
http://www.debian-fr.org/driver-nouveau-et-acceleration-3d-qui-a-teste-t35338.html

Globalement, j'ai maintenant un système utilisable. Seule ombre au
tableau avec le dual screen: la "message tray" reste stockée au milieu,
entre les 2 écrans (j'ai aussi fini par déclarer l'écran externe comme
'principal'). Pas très génant, sauf qu'au lieu de se cacher, elle
descend... donc empiète sur les fenêtres d'appli de l'écran de dessous
en les cachant. Résultat: impossible d'accéder simplement aux menus des
applications concernées :(

Si vous avez une solution à ce souci, je suis preneur. Idéalement, il
faudrait que Gnome3 colle la "message tray" tout en bas du bureau,
quelque soit sa taille, mais visiblement, il n'y a pas d'option pour cela.

Cordialement,
JB