Re: conversion ext3 vers ext4 disque dur externe

Le 01/02/2011 22:46, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
> fsck -pDf /dev/sdxy

Parmis les grands changements entre ext3 et ext4, il y a les extents et
la gestion de l'espace libre (accélération de la vérification du fs).
Activer ces fonctionnalités est un processus irréversible, qui nécessite
1) la ligne que tu as donnée avec le tune2fs, 2) puis un parcours du
système de fichier par fsck pour mettre à jour les informations
(notamment pour ce qui concerne les blocs d'espace libre).

Personnellement, lors de la migration de mes partitions, j'ai lancé la
première ligne et ai du faire un fsck avant de pouvoir utiliser mes
partitions, donc je suppose qu'elle est nécessaire.

> mount /dev/sdxy /mnt/disk
>
> find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e \{\} \;
> find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e \{\} \;
Jamais vu cette ligne, on dirait qu'elle sert à activer les extents pour
les fichiers et dossiers déjà existants. En tout cas, elle n'est pas
*nécessaire*.

> Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?
Aucun problème pour moi, mais que ça ne te dispense pas de sauvegarder
tes données critiques ;)

hop,

--
fabien