[Résolu] Écrasement de la table de partition d'un disque USB

Le 14960ième jour après Epoch,
Basile Starynkevitch écrivait:

[...]
> Ca serait gentil de nous raconter la suite, et tout particulièrement,
> si tu as la chance de récuperer quelques fichiers, de nous expliquer
> quels genres de fichiers c'était, comment et avec quels outils tu les
> as récupéré...

Salut.

Donc voilà la démarche utilisée, en considérant que le disque n'était
pas le disque de boot de la machine, donc pas de besoin de live-cd ou
live-usb en l'occurence:

J'aurais dû faire une image physique du disque (man dd) avant les
manips, puis faire celles-ci sur les images avant de le faire en live,
mais bon je n'avais ni le temps, ni les moyens, ni même la grande
nécessité de le faire.

Le disque a été abimé par Mac OS X 10.5 et le logiciel Time Machine

J'ai lancé testdisk (depuis root), et à chaque essais j'ai demandé un
"append" du fichier log.

À la question du type de partition utilisé, j'ai répondu "Intel" plutôt
que le "EFI GPT" détecté, bien sûr.

La première passe a trouvé les 2 dernières partitions, une en Linux,
l'autre en Fat32.

testdisk propose de faire un Deep Search, que je fais, et qui trouve la
première partition, son type, et sa taille.

Je fais ensuite une analyse des partitions une par une, les 2 dernières
sont en bon état (je m'en doutais), et la première est abimée (je m'en
doutais aussi).

Je sauvegarde la nouvelle table de partition et je quitte testdisk, qui
me recommande de rebooter, ce que je ne fais bien sûr pas ;)

Je débranche le disque USB, et regarde la log de testdisk
(~/testdisk.log). Très important car par exemple, pour la partition
abimée il propose:

recover_EXT2: "e2fsck -b 32768 -B 4096 device" may be needed

ce que je fais, et du coup je me retrouve avec une bonne partition dont
le lost+found est rempli (pas trop) de petits gravats, dont un qui
contient l'arborescence originale (avec les bons noms) correcte à 99,9%

Voilà l'histoire. En espérant que ça puisse servir aux autres ;)

TIPS: Pour utiliser un disque externe dans un env Linux & Mac (Time
Machine), il faut créer à l'avance une partition Mac (HFS+), ce que sait
faire Linux, et pas laisser le Mac le faire!