Re: Écrasement de la table de partition d'un disque USB

<Petite remarque liminaire>

Merci d'avoir répondu, mais ce n'est pas utile de me répondre en direct,
je suis abonné à la liste. Dans le cas contraire, j'aurais précisé que
je ne l'étais pas ;)

</Petite remarque liminaire>

Le 14960ième jour après Epoch,
Basile Starynkevitch écrivait:

> [...]
> avoir un teraoctet de données à eux (en dehors des vidéastes passionnés
> je ne l'imagine pas, car dans un cadre professionnel il y a forcément
> des procédures de sauvegarde, et dans un cadre personnel je n'imagine
> pas avoir autant de données *à soi*). J'ai des disques d'un teraoctet,
> mais je les remplis avec des informations glanées sur Internet
> (notamment du code source libre). Ce n'est pas des données "à moi". Mes
> données à moi (celles qui me sont chères, parce qu'elles sont le fruit
> de mes efforts) sont bien plus petites (quelques gigaoctets, voire

Le disque fait physiquement 1To, mais il n'est pas plein. Encore qu'il
n'en est pas loin...

Pour détailler un peu, je peux te préciser les éléments suivants, mais
c'est à mon sens totalement hors post ;)

- Une partition complète (de l'ordre de 200Go) est réservée à l'image
  complète du PC de mon père, non encore trié, et dont la seconde
  sauvegarde a été grillée, c'est malheureusement la seule qu'il me
  reste.

- Une autre (de l'ordre de 500Go) contient des données de type
  photos/vidéos qui appartiennent à des amis ou de la famille, et qui
  sont normalement aussi sauvegardées ailleurs.

- La dernière (le reste) contient un rdiff-backup de ma machine,
  historisée sur un peu plus d'un an, ainsi que des films
  (récupérables), des ogg (j'ai les CD originaux), et autres données
  sans grande importance.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

> [...]
> d'abord et avant tout de travailler sur une copie de l'image du disque.
> (En particulier, parce qu'on est forcément novice dans la récupération
> des données). Par exemple, d'acheter (pour une bonne centaine d'euros)
> un disque d'1.5 ou 2 teraoctets, et d'y copier physiquement l'image du
> disque abimé vers un fichier (ou peut-être une partition) du nouveau
> disque. Si on peut matériellement (par exemple par un cavalier)
> empêcher l'écriture sur le disque abîmé, mettre en place la protection
> pendant la copie. L'avantage de travailler sur une copie est de risquer

Mis à part la première partition, qui contient des données chères à mon
coeur, et dont j'ai appris la perte de la seconde copie il n'y a pas si
longtemps que ça, le reste est totalement futile. C'est surtout un
exercice de style.

> Pour revenir à la question posée, j'ai déjà lu quelque part qu'il
> existe des utilitaires (libres, et Debian) pour retrouver des bouts de
> données sur un disque. Mais je ne les connais pas particulièrement.
> Avec "apt-cache search partition" j'ai par exemple trouvé les paquets
> disktype mondo testdisk magicrescue (que je ne connais que de nom). Et
> avec "apt-cache search recover" on trouve autre chose, notamment
> foremost recover recoverdm recoverjpeg.
>
> Bon courage.

Merci beaucoup. Dans mes "apt-cache search", je n'ai pas vu testdisk,
qui semble pourtant être ma planche de salut...

> Ca serait gentil de nous raconter la suite, et tout particulièrement,
> si tu as la chance de récuperer quelques fichiers, de nous expliquer
> quels genres de fichiers c'était, comment et avec quels outils tu les
> as récupéré...

Pour le moment, et suite à ton post et un autre, testdisk m'a permis de
restaurer (sur le support physique non backupé) les 3 partitions. La
première (la plus "chère") nécessite un peu de travail supplémentaire,
mais je ferais un petit post pour l'expliquer.