Re: Écrasement de la table de partition d'un disque USB

On Fri, 17 Dec 2010 13:15:06 +0100
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) wrote:

> Salut.
>
> J'ai (avais?) un disque USB 1Tb avec une table de partitions [....]
>
> J'ai beau chercher, je ne trouve aucun outil capable de
> récupérer/restaurer l'ancienne table de partitions. Et je ne sais même
> pas si c'est possible.
>
> Une idée serait la bienvenue, pour m'aider dans cette démarche.

J'ai toujours beaucoup de mal à imaginer comment les gens font pour
avoir un teraoctet de données à eux (en dehors des vidéastes passionnés
je ne l'imagine pas, car dans un cadre professionnel il y a forcément
des procédures de sauvegarde, et dans un cadre personnel je n'imagine
pas avoir autant de données *à soi*). J'ai des disques d'un teraoctet,
mais je les remplis avec des informations glanées sur Internet
(notamment du code source libre). Ce n'est pas des données "à moi". Mes
données à moi (celles qui me sont chères, parce qu'elles sont le fruit
de mes efforts) sont bien plus petites (quelques gigaoctets, voire
moins).

Une autre question est quelle est la valeur (pécuniaire) des données
perdues. Il semble exister des sociétés capables de récupérer [plus ou
moins] un disque pour environ un millier d'euros la prestation... Mais
je n'ai jamais fait appel à ce genre de services.

Si les données sont importantes (càd chères, dans l'un des nombreux
sens du mot), et qu'on veut les récupérer soi-même (ce qui implique
d'accepter d'y passer des heures!), j'aurais tendance à suggérer
d'abord et avant tout de travailler sur une copie de l'image du disque.
(En particulier, parce qu'on est forcément novice dans la récupération
des données). Par exemple, d'acheter (pour une bonne centaine d'euros)
un disque d'1.5 ou 2 teraoctets, et d'y copier physiquement l'image du
disque abimé vers un fichier (ou peut-être une partition) du nouveau
disque. Si on peut matériellement (par exemple par un cavalier)
empêcher l'écriture sur le disque abîmé, mettre en place la protection
pendant la copie. L'avantage de travailler sur une copie est de risquer
moins la perte des données.

Pour revenir à la question posée, j'ai déjà lu quelque part qu'il
existe des utilitaires (libres, et Debian) pour retrouver des bouts de
données sur un disque. Mais je ne les connais pas particulièrement.
Avec "apt-cache search partition" j'ai par exemple trouvé les paquets
disktype mondo testdisk magicrescue (que je ne connais que de nom). Et
avec "apt-cache search recover" on trouve autre chose, notamment
foremost recover recoverdm recoverjpeg.

Bon courage.

Ca serait gentil de nous raconter la suite, et tout particulièrement,
si tu as la chance de récuperer quelques fichiers, de nous expliquer
quels genres de fichiers c'était, comment et avec quels outils tu les
as récupéré...

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***