Re: Probleme de partitions avec un raid soft

Le vendredi 3 décembre 2010 à 20:31:48, Eric GUIRBAL a écrit :
>[…]
>  > Ok, mais je n’y vois pas comment tu te retrouves avec un
>  > /dev/md1p1.
>
> Ok, maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire.
> J'ai moi aussi était surpris.
>
>  > D’ailleurs, c’était d’après fdisk. As-tu un md?p1 dans
>  > /dev ?
>
> Non.
>[…]
> cat /proc/mdstat

Ok, donc /dev/md1p1 était une erreur de fdisk.

Je viens de voir que les tables de partition Sun ont quelques
particularités :
— la partition 3 représente l’ensemble du disque (type 5 « Whole
  disk ») ;
— la première partition commence en 0.

Or :
1. Tu ne sembles pas avoir de partition 3 (ni sur sda ni sur
sdb). Étrange. (Ou alors ni fdisk ni parted ne les montrent
plus ?  Bizarre aussi.)  Peut-être est-ce l’origine du message
sur le débordement…

2. Comme la première partition commence en 0, le premier secteur
du fs contient aussi la table, ce qui ne pose pas de problème
avec ext2 mais en poserait avec LVM (d’après le howto LVM
http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/sundisklabels.html ).
Ça n’a pas l’air d’en poser non plus avec du RAID mais ça peut
expliquer la partition vue par fdisk. Je ne sais pas ce qui est
mis au début d’un volume RAID mais ça a l’air de donner une
table Sun non seulement valide mais correcte pour fdisk…

--
 Sylvain Sauvage