Re: Probleme de partitions avec un raid soft

Le jeudi 2 décembre 2010 à 21:08:15, Eric GUIRBAL a écrit :
> Bonjour,

’soir,

>[…]
> Cependant j'ai quelques inquiétudes pour mes partitions.
>
> # fdisk -lu
>[…]
> /dev/sdb5        15807960    71119754           0   fd  Lnx
> RAID auto
> Can't have a partition outside the disk!

  Hmm, pas compétent sur les tables de partition non-DOS (sdb_5_
sans partition étendue, c’est pas du DOS), mais peut-être un
résidu de table précédente ?  (p.ex. fdisk voudrait voir une 5e
partition (sdb6)).

  Du man fdisk : « fdisk est un programme bugué qui fait des
choses assez floues ».

> Disk /dev/md1: 6 GB, 6991488000 bytes
>[…]
> System /dev/md1p1               0    13671167           0
> 83  Linux
> Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.

  En revanche, là, ça ressemble plus au message habituel de
fdisk lorsqu’il est en mode compatible DOS. Ce n’est pas grave.
Même si ce n’est pas la même raison (DOS), ce n’est pas grave :
les têtes et cylindres ne sont plus que logiques, donc
l’alignement n’a aucun intérêt.

>[…]
> Ensuite vous remarquerez que /dev/sdb2 à une taille de
> 13671315 secteurs soit 147 secteurs de plus que /dev/md1 la
> grappe corresponde.

  Il y a toujours des chutes… ahhh… plop !
  En même temps, 147 secteurs = 73,5 kio (= 0,001 %), c’est pas
énorme.

  Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi tu fais une
patition dans tes md puisque tu as déjà plusieurs md. Tu sais
que tu peux directement utiliser tes md pour y mettre tes fs ?
(mkfs.bla /dev/md1, etc.)
(Ou bien que tu aurais pu faire un seul md pour y mettre
plusieurs partitions ?  Ou bien utiliser lvm ?)

>[…]
> Je précise que util-linux ne fournissant pas sfdisk pour
> sparc64, j'ai partitionner /dev/sdb avec cfdisk.

  Mais tu as partitionné sda avec l’installateur Debian ?  (ça
doit être (lib)parted, non ?)  Ça pourrait expliquer les
différences…

  ’fin, puisque ça a l’air de fonctionner, il n’y a pas vraiment
de raison de se biller pour des messages d’erreur d’un programme
connu pour être bogué. En plus, à moins que tu ne fasses un
fdisk -lu toutes les cinq minutes, tu ne les verras pas souvent
ces messages…

--
 Sylvain Sauvage