Re: [PART HS] Clef 3G+ sous Debian ? des progrès...

Etant jusqu'ici bloqué par l'apparente impossibilité de configurer un device /dev/ttyUSB0, j'ai réinstallé une version plus récente de usb_modeswitch, celle que propose Josh sur son site draisghof.de. Et, en regardant cela de plus près, j'ai constaté que la file des règles udev, s'installait dans le répertoire /bin/udev.rules.d, où elle était la seule, alors que tous mes autres fichiers "règles" étaient dans /etc/udev/rules.d/. J'ai donc fait une copie dans ce dernier répertoire (pour l'heure, je n'ai pas effacé le fichier dans /lib...).

Depuis lors, il y a du changement dans les résultats obtenus ! Les fichiers /dev/ttyUSB0 se créent, mais dans certaines circonstances que je ne maîtrise pas bien encore. Parfois il faut rebooter après avoir débranché la clef. D'autres fois il suffit, après l'avoir re-branchée, de faire "eject" de l'icône du Mass Storage Device qui apparaît sur le bureau de Gnome.

La clef passe alors de l'id 19d2:2000 à 19d2:0052 (lsusb). A ce stade, elle apparaît toujours comme un CDROM avec dmesg. Si alors je lance wvdial :

$ sudo wvdial

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port
--> Initializing modem.
--> Sending ATZ
--> Sending ATQ0
--> Re-sendint ATZ
--> Modem not responding
$

A ce stade, le répertoire /dev recèle maintenant la présence de :

/dev/ttyUSB0
/dev/ttyUSB1
/dev/ttyUSB2
/dev/ttyUSB3
/dev/ttyUSB4

Alors, pour voir, je lance :

$ sudo comgt -d

une trentaine de secondes de suspense... puis apparaît ceci :

   ***SIM ERROR***
Check device port configuration
Check SIM is inserted
Test SIM in a mobile phone ?
$

dmesg contient désormais des réf au modem :

usb 7-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 7-2: configuration #1 chosen from 1 choice
option 7-2:1.0: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB0
option 7-2:1.1: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1
scsi9 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices (tiens, çà n'a pas encore disparu ?)
option 7-2:1.2: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB2
option 7-2:1.3: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB3
option 7-2:1.4: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB4

Ainsi, mon modem tente de s'attacher à chacun des 4 ports usb ?? Peut-être est-ce la raison de son dysfonctionnement ?

Maintenant, je débranche la clef, et je lance dmesg :

option1 ttyUSB0: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB0
option 7-2:1.0: device disconnected
option1 ttyUSB1: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB1
option 7-2:1.1: device disconnected
option1 ttyUSB2: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB2
option 7-2:1.2: device disconnected
option1 ttyUSB3: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB3
option 7-2:1.3: device disconnected
option1 ttyUSB4: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB4
option 7-2:1.4: device disconnected

Quant au message qui me dit que ma carte SIM est absente (ou que le code est erronné), je ne sais où introduire un code SIM. Le mien, pour l'option SFR que j'ai prise, est sensé être '0000'. Si je tente de me connecter avec le script que m'a proposé Daniel, lequel comprend une ligne :

echo 'at+cpin="0000"' > /dev/ttyUSB0
(et ensuite un appel à wvdial)

j'obtiens les même résultats : 'modem not responding'

et un nouvel appel à

sudo comgt -d /dev/ttyUSB0 me demande encore si la carte SIM est bien introduite.

Sans doute mon problème est il dû au fait que les quatre ports USB se chamaillent. Au fait, j'ai les mêmes résultats avec comgt -d /dev/ttyUSB4

Au fait, voici le contenu de mon fichier /etc/wvdial.conf :

[Dialer Defaults]
Username =
Password =
Modem = /dev/ttyUSB0
init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E0 &D2 &C1 S0=0
init4 = AT+CGDCONT=1, "IP", "slsfr"
Dial Command = ATDT
Phone=0634873748
Stupid Mode=1

Merci de me proposer comment m'y prendre à partir de là.