[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque. Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass" (est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année, car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.