Re: HS: A lire

> Pourquoi ? C'est mal quand il parle d'art ?

Ce que j'ai compris aux dernière RMLL, à propos de l'art :

Il y a semble-t-il une volonté de certains artistes de rejoindre le
mouvement "copyleft", avec les Creative Commons, notamment...

J'étais présent lors de discussion à ce sujet, et je voyais bien sur
quoi ça coinçait...

Alors que les participants aux logiciels libres on totalement fait le
deuil (quoi que, parfois...) de la partie rentière de la propriété
intellectuelle et se contente (éventuellement) de la partie
prestation, les artistes de part leur nature on difficile a y arriver.

Fondamentalement, il n'y a pas de différence... si ce n'est qu'un
logiciel sert souvent à quelques choses de plus concret alors que
l'œuvre purement artistique à souvent une bonne part de narcissisme
dans sa raison d'être. Un artiste aura vraiment mal au cœur de voir
quelqu'un d'autre "tourner" autour d'une partie de son âme ou autres
émanation "divine" d'un esprit géniale :/

Et je pense bien que ça se retrouve également du côté des logiciels...
Les logiciels libres proposent d'aller au-delà, de se "contenter"
(d'un point de vue narcissique) de la simple reconnaissance, pérennité
du logiciel.

Ça, c'est ce que j'ai cru comprendre, pour l'instant, ...

Bernard Stiegler était là, et j'aimais vraiment beaucoup ce qu'il
disait à ce sujet...
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Stiegler

Mince, on est pas vendredi !?.

Bon, je sort → []