Re: perte de LVM sur un volume raid

Frédéric Massot a écrit :
> Pour ma part, je crée une unique partition sur le disque, puis je fais
> un "mke2fs -ccv /dev/la_partition_du_nouveau_disque".

en fait ça dépend du temps que j'ai devant moi, mais si je peux je teste
pendant au moins 4J en continu.
Par ailleurs, pour un montage fait dans un boîtier standard (install "perso"),
je monte les HDz dans des berceaux réducteurs dans les emplacements 5"1/4
et je bricole un tronc de pyramide, avec des chemises cartonnées, collé au
scotch d'emballage sur le BT et soufflé par un ventilo 80x80.
Ça n'est pas beau mais c'est diablement efficace (-15°C en moyenne,
soit ~35°C en haute sollicitation au lieu de 50°C - qui est dangereusement
proche de la limite acceptable par des HDz standards)

> Ensuite, lors de l'utilisation du disque je le partionne et format selon
> les besoins du serveur, que se soit pour du RAID logiciel Linux ou une
> carte 3Ware.

Normalement avec une carte on utilise l'utilitaire de son BIOS.

> Question subsidiaire, les dev du RAID Linux prévoient-ils quelque chose
> pour éviter la sortie d'un disque de la grappe au moindre secteur
> défectueux non-remplaçable ?

à poser aux devs; mais il-y-a peu de chances: le fait d'aller chercher un
secteur à dash ralentirait trop l'array, sans compter la complexité induite
dans le code.
RAID assure la redondance des données, PAS leur intégrité, d'où l'intérêt
de bien tester avant mise en Sce.
(pour ça, il existe un truc-bidule-chose appelé backup, qui ne se fait
*jamais* sur un HD (ou alors sur un serveur)...)

--
You will be dead within a year.