Re: Limiter la bande passante par utilisateur

Le Sun, 1 Nov 2009 20:05:35 +0100
Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> a écrit:

> C'est une bonne base, mais je pense que sa demande est plus complexe, il
> veut différencier les utilisateurs de sa machine.
>
> Il faudrait des classes filles par utilisateur, et on pourrait différencier
> le trafic de chaque utilisateur à l'aide du module owner d'iptables.
> # iptables -m owner --uid-owner username...
>
> Mais c'est pas très user friendly.

Je pensais à un truc de ce genre, il suffit de marquer les paquets
correspondants. Par contre je n'avais pas pensé au nombre variable
d'utilisateurs, c'est plus difficile à adapter sauf si on le suppose fixe.
Sinon, il faut refaire le jeu de file d'attente à chaque login.

Il y aurait sinon trickle, mais cela limite la bande passante même si le reste
est disponible.

François Boisson