Sauvegarde d'une debian

Bonjour à tous

Une petite question sur la meilleur méthode de la sauvegarde d'une debian. Pourvoir remonter le serveur en cas d'un crash du système ou encore du disque dur.

Actuellement, je mets de côté les éléments suivants (je ne parle pas ici des data mais que de rétablir le système à l'identique) :

- liste des paquets installés.
- sauvegarde de /etc (pour la configuration), /usr et /var.
- une trace des partitions et de leur taille.
- informations sur les montages.

Donc si je dois remonter un système actuellement, je réinstalle une debian de base en prenant encompte à recréeer les mêmes partitions
Je réinjecte les paquets.
Je restaure /etc et /var
Je restaure les data.

Y a til une méthode plus juste ?