difficultes avec communication inter machines

Bonjour
j ai deux pc sous Debian/lenny qui fonctionnent en réseau local.
Voulant essayer de transferrer des fichiers d'une machine à
l'autre par le réseau local j'ai découvert "ssh / spc / rsync" et quoi
que je fasse, dans tous les cas la connection est refuséé
Meme Telnet se voit refusé son port 23 et ftp itou !!!
Bien évidemment avant de solliciter la mailing list j'ai lu (attentivement)
les manpages  google  faq  etc... je ne m'y retrouve pas.
Merci de m'indiquer comment prendre raisonnablement ce probleme
et quel type de doc il faut étudier pour avancer.
cordialment
jerome