Re: Preparer son espace de packaging

Xavier Maillard a écrit :
> Bonsoir,
>
> je sais que le titre n'est pas tres parlant c'est pourquoi je
> vais me fendre de quelques explications.
>
> Je cherche a savoir quels outils installes (en dehors de
> debhelper) pour disposer d'un environnement fonctionnel pour
> packager des logiciels sous une Debian.

Le mieux est encore d'utiliser pbuilder pour la compilation de paquet.
Ça permet de compiler le paquet dans un environnement chrooté, et ainsi
garantir avec une relativement bonne certitude que le paquet est bien
fait (avec les bonnes dépendances renseignées notamment).

> Je cherche egalement a savoir quelle(s) configuration(s) apporter
> pour que packager 1 ou n logiciels revienne a la meme chose.

Là je comprends pas le sens de la phrase...

> Actuellement je me bats pour savoir pourquoi et comment je me
> retrouve dans mes debian/changelog avec du
> xma@mamachine.mondomaine.tld.

Pour ce qui est du changelog, il est important de le renseigner avec les
bonnes informations, car c'est dans ce fichier que sont renseignés le
nom et l'email du mainteneur, ainsi que la version du paquet. Si les
informations inscrites par dh_make sont erronées, il faut les corriger
avec de bonnes valeurs (il faudra notamment utiliser une adresse email
possédant une clé gpg sur le système pour la signature du paquet).

> Voila, j'espere que j'ai ete plus clair sinon faites le moi
> savoir ;)

Je pense qu'un peu de lecture et un peu d'étude sur le packaging ne te
serait pas superflu.

Personnellement, je n'arrive pas à me contenter de la documentation
disponible (particulièrement pour cdbs, c'est d'une pauvreté), le mieux
je pense c'est d'étudier des paquets déjà faits en fonction de tes
besoins et de t'entrainer à packager des logiciels, c'est le meilleurs
moyen pour apprendre. Tu pourras apprendre par exemple à séparer un
logiciel en plusieurs paquets (d'un coté les binaires exécutables et de
l'autre les librairies, par exemple).