Re: limite vitesse cpu

Hello,

Le jeudi 15 janvier 2009 à 11:58 +0100, maderios a écrit :
> Je veux simplement pouvoir compiler des applications (gimp par ex)
> sans que cela ralentisse mon travail en cours, édition d'images, web,
> etc....

Donc la solution SCHED_BATCH est la bonne : tes compilations n'auront du
CPU que si aucun autre processus n'en a besoin.

Si un processus A utilise le CPU à 100% :
- un processus B en nice à +19 aura quand même du cpu (voir
Documentation/scheduler/sched-nice-design.txt dans les sources du noyau)
et donc A sera ralenti.
- Alors qu'un processus B en SCHED_BATCH n'aura strictement rien !

Si tu "sens" malgré tout un ralentissement, cela est sans doute du au
scheduling des entrées/sorties. Dans ce cas, la commande ionice (paquet
util-linux) est ton amie :)

Je préconise donc :
$ schedtool -3 $$ && ionice -c3 -p$$
$ ./configure && make && ...

> Donc j'aimerais que la CPU ne tourne pas à 100 % lorsque je
> compile avec gcc, mais par exemple, à 10 ou 20 % de sa vitesse maximum
> et ce uniquement pour la compilation en cours. La vitesse de la  cpu
> ne doit pas être diminuée pour les autres travaux ,donc. L'objectif
> est de consacrer l'essentiel de la puissance de la CPU à mon travail
> (édition images, web, etc)

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir le pb, comme Mathias DUFRESNE l'a
expliqué dans son mail.

Bruno

--
INCRÉDULE
P : Je te jure ! On enlève des chiens et des chats pour tester des