Re: Système de fichier fiable.

Basile STARYNKEVITCH, vendredi 9 janvier 2009, 10:29:38 CET

>[… des fichiers dans le swap …]
>
> Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de
> fichier tmpfs qui sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut
> de conception.

  C’est différent. Le support de tmpfs est la RAM. Il n’est pas
destiné à finir sur le disque. Il peut donc y passer sans perte.

> Par contre, c'est peut-être moins utile sous
> Linux, dont le cache fichier est peut-être un peu plus
> efficace.

  Mouaif… je trouve ça bizarre aussi pour Solaris. Mettre dans
un coin du disque ce qui doit finir dans un autre…

  Il y a toutefois deux possibilités :
— que ce soit au niveau logique supérieur, c’est-à-dire dans le
  programme, que les données sont conservées en RAM. Si le noyau
  ne sait pas que cette mémoire finira dans un fichier, et qu’on
  ne l’empêche pas de la mettre en swap, c’est normal qu’elle y
  aille. Mais ce n’est pas du cache-disque…
— que la swap soit considérée comme étant sur un support plus
  rapide que le disque de destination (ça arrive : la swap est
  dans une mémoire plus lente que la « vraie RAM » mais plus
  rapide que le disque). Mais ça doit se régler…

--
 Sylvain Sauvage