Re: Système de fichier fiable

Bonsoir,
Le vendredi 09 janvier 2009, kaliderus a écrit :
(...)
> Je pensais au swap car tout ce qui est sur la swap devra être vidé avant
> l'extinction de la machine,
Hin ?

> d'où cette idée que si un espace mémoire
> plus petit est utilisé, la ram sans swap donc, lors d'un crash physique,
> la quantité d'information perdue serait potentiellement faible.
Le swap, c'est de la mêmoire >logique<, contenant des données appartenant au
processus en cours d'execution. La gestion des disques, et en particulier la
réservation des buffers d'écriture se font en mêmoire >physique<.
Donc si une coupure arrive les données du swap n'ont plus de validité, et peu
importe qu'elles soient perdues.

Eventuellement, il doit bien y avoir moyen de diminuer des buffers d'écriture
(taille ou nombre) au niveau du noyau, mais je ne sais pas trop si c'est sain
ni si ça peut vraiment servir à quelquechose d'autre que diminuer les perfs
du disque.

++, MATT.