Re: Certificats SSL

> Moui, cela me rappelle les commerciaux de Microsoft disant que leur
> produit est meilleur car il a été choisi par d'avantage de gens que
> Debian.
>
> Combien d'utilisateurs de Windows ou de Word ont choisi, i.e. regardé
> plusieurs possibilités avant de décider ?
>
> De même, combien d'utilisateurs de X.509 ont-ils choisi les autorités
> de certification qui sont dans leur navigateur ? (J'en connais un :
> Randy Bush supprime toujours toutes les CA puis ajoute une par une
> celles qu'il a personnellement évaluées. Qui en fait autant ?)

> [...]

Doucement Stéphane, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce
principe, je n'énonce qu'un fait : la plupart des gens font confiances
aux choses qu'ils payent parce qu'il y a échange de valeur donc de
richesse. David prévot dans une réponse précédente dissociait
confiance et économie.
C'est peut être vrai pour nous dans le monde du libre que l'on
souhaite le plus gratuit et performant possible mais c'est très loin
d'être le cas dans la tête des consommateurs. Il faut bien se rendre
compte que l'on est tout les jours abreuvé d'un concept simple :
produit = prix.

Dans notre cas, nous vivons dans une monde sans limite physique donc
nous abolissons cette idée primitive. Maintenant va dire à une
entreprise : "choisissez entre ce certificat payant et ce certificat
gratuit" ... je parie que l'entreprise choisira le payant. Juste parce
qu'ils ont l'impression qu'une autorité tierce ayant pignon sur rue
(si on peut dire) est proche du statut de notaire... de la même
manière : pourquoi fait on confiance à un notaire ? parce qu'il a un
diplôme sur le mur ? Qui a déjà pensé a vérifier l'égibilité d'un
notaire ?

:)

--
Vous aimez la bretagne ?