[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: script pour regrouper plus commandes shell



Edi Stojicevic a écrit :
Je continue à utiliser apt-get sur mon système que j'utilise depuis
Sarge. Je n'ai jamais fait le bond vers aptitude car il me semble qu'à
l'époque j'avais lu que lors de l'installation si tu commences avec
aptitude il valait mieux rester avec lui et vice versa afin d'avoir une
cohérence dans la gestion des paquets.
Les paquets qui n'ont pas été marqués comme "automatiquement installés" par aptitude ne seront pas désinstallés automatiquement par aptitude lorsque tu feras un remove et resteront sur le systeme, c'est tout, mais toutes les dépendances automatiquement installées par aptitude seront automatiquement désinstallées. La magie ne marchera que pour ce que tu installeras à partir de l'adoption d'aptitude. D'autre part, rien ne t'interdit de marquer certains paquets que tu n'aurais pas explicitement demandé comme "auto-installés" (je pense particulièrement à toutes les bibliothèques.

Mais peut-être que cela à changer ... Par exemple, apt-get autoremove va
également retirer les dépendances. Cette option était disponible
uniquement avec aptitude mais a été ajouté à apt-get. Il se peut donc
que les deux soient relativement proches.
La logique est certainement un peu différente. Je ne connais pas "autoremove" car il a du être ajouté après que j'ai commencé à utiliser aptitude. Mais je pense que, contrairement à aptitude, il ne gère par une petite base de données à côté ("informations d'état étendues" dans la terminologie, si je ne me trompe pas), pour mémoriser les paquets "automatiquement installés" pour résoudre les dépendances. Il doit certainement plus fonctionner comme "deborphan" (orphaner) qui parcourt la base de données des paquets installées et recherche tous ceux qui sont installés sans être nécessaire à d'autres paquets (dans les bibliotèques, principalement). Dans un cas (aptitude), il y aurait une certaine fome d'intelligence et de précalcul prévisionnel, alors que dans l'autre (apt-get autoremove), je *suppose* que le fonctionnement s'apparente plus à une attaque exhaustive.

Par exemple, si j'installe "file" qui a besoin de "libfile" puis retire "file", avec aptitude, il saura automatiquement qu'il doit supprimer "libfile" et le fera tout seul. Avec "apt-get remove", il retirera uniquement "file", puis avec "autoremove" (ou orphaner), il trouvera une bibliothèque dont aucun paquet ne dépend et la supprimera.

En revanche, en installant "grisbi" qui a besoin de "latex" pour imprimer, puis en le retirant de la meme facon, aptitude saura que latex a été installé pour satisfaire les dépendances de grisbi et le retirera lorsque grisbi sera retiré, alors qu'apt-get n'aura pas cette information et risque de penser que latex est installé parce que l'administrateur l'a demandé, il ne pourra pas faire la différence entre un programme explicitement demandé et un programme installé par dépendance, car les deux possibilités existent, contrairement aux bibliothèques.

Mais ce ne sont que des suppositions, car, comme je te l'ai dit, l'option "autoremove" est apparue après mon adoption d'aptitude.

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer mes propos ...
Je suis aussi preneur.

Fanfan


Reply to: