Re: Installation en fonction du processeur

Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> a écrit :

> Ça serait intéressant pour Nicolas, et les autres de savoir quelles applis
> concrètement.
Moi je veux bien mais je ne suis pas sûr que ça intéresse des masses de monde...

Enfin bon.

Chapitre 1.
« avant », je codais de la FDTD (un coup de wiki devrait aider pour la
signification de la bête).

J'entendais ici et là, que le 64 bits augmentait de 20 % les perfs par
rapport au 32 bits. Les ceusses qui disaient cela faisaient (font
encore) du calcul symbolique (genre maple). Admettons.

Pour la FDTD, je n'ai jamais vu d'amélioration dans les temps de calculs
en passant de 32 bits à 64 bits.

Chapitre 2.
Maintenant, je code pour faire du traitement d'image.
J'« inverse » beaucoup de matrices (façon simplifiée de voir les choses).
Bref du calcul matriciel, en gros. Mais pas que.
Et là, les choses ne sont plus pareilles.

J'obtiens dans certains cas, des gains de plus de 30-35 % sur l'archi 64
bits par rapport à l'archi 32 bits.

Et c'est (évidemment) le même PC, la même distro (etch), le noyau
compilé avec les mêmes options, enfin tout pareil, quoi.

J'utilise les compilos (C et Fortran) gnu et intel.
Le compilo intel est tout le temps devant.

Voilà voilà...

--
http://scipy.org/FredericPetit