Re: Les galères du son !

Le mardi 02 octobre 2007 à 16:46 +0400, Thierry GABET a écrit :
> OK, merci.
> J'avais cherché un peu partout, et je pensais au début que c'était le
> plugin Flash qui était muet. Alors j'ai cherché divers versions de
> Flash.
>
> Mais en réalité il se fait entendre si j'enlève ESD, ou alors en
> laissant ESD mais en installant effectivement libflashsupport. Donc
> problème de sons Flash avec ESD résolu !! Mais cela ne résoud pas mes
> problèmes de sons sous Wine et sur les jeux linux en général. En partant
> du même principe, j'en déduis que les jeux Linux (du moins ceux que
> [...]

Pour wine:

$ apt-cache search wine esd
libwine-esd - Windows API Implementation (EsounD Sound Module)

Mais de manière générale, esd n'est pas fait pour ça. Il introduit
énormément de latence, ce qui n'est pas bon pour le jeu. Tu devrais le
désactiver au moins pendant que tu joues. Plusieurs pistes:

- Tu vire esd. Tu n'auras plus les sons systèmes GNOME, mais il est
possible de configurer alsa pour qu'il gère tout seul le mixage si ta
carte son le permet (et quasiment toutes les applications savent causer
avec alsa).

- Je ne connais pas suffisamment esd, mais je crois qu'il propose en
option de relâcher le conduit de son au bout d'un certain temps
d'activité. Cela peut permettre aux applications qui causent directement
à alsa de court-circuiter esd.

- Jette un oeil à PulseAudio. Il est conçu pour remplacer esd sans aucun
problème, et il est normalement plus efficace.

--
David.