Re: Package resolvconf

Franck Joncourt, mercredi 4 juillet 2007, 22:45:47 CEST

> Bonsoir,

’jour,

> D'après ce que j'ai compris du paquet resolvconf, il permet de ne pas
> écraser les données présentes dans le fichier /etc/resolv.conf lors de
> la mise à jour des paramètres, DNS par exemple via un serveur DHCP.
>
> D'ou ma question, quel service, autre que le DHCP peut mettre le fichier
> /etc/resolv.conf à jour ?
>
> Cela me turlupine, et je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un tel
> paquet. Mais d'un autre côté je me dis qu'il existe, donc qu'il doit
> certainement être utile à quelque chose dans un certain cas.

  apt-cache rdepends resolvconf
  On y trouve tout ce qui concerne le DHCP  (serveurs, clients),
les proxys DNS, les vpn, les serveurs de courriel, squid, avahi.
  La question n’est pas seulement « qui peut tripoter le fichier
resolv.conf ? »  mais aussi « qui a besoin de savoir qu’il a été
tripoté ? ».

  On peut aussi regarder le champ Enhances de la  description du
paquet.

  Enfin, on peut regarder le champ Description lui-même.  Icelui
indique :
  « Examples of programs that supply nameserver information are:
ifupdown, DHCP clients, the PPP daemon and local nameservers. »

  Quand on n’a qu’une seule configuration réseau (ou s’il s’agit
toujours  de ne  faire que du  DHCP),  on a  évidemment du mal à
percevoir son utilité. Il en est autrement quand on a dû jongler
avec plusieurs environnements et interfaces.
  P.ex., lorsque l’on a plusieurs interfaces réseau,  l’une peut
utiliser un serveur DHCP alors qu’une autre est en statique.  La
seconde nécessite un resolv.conf statique qui sera écrasé par la
première.  Avec resolvconf, les DNS de l’interface statique sont
placés dans /etc/network/interfaces et resolv.conf est rempli en
fonction de l’interface,  automatiquement et  sans avoir à faire
des scripts pour changer le resolv.conf dans les pre-up et post-
down.  Et les programmes utilisant ces informations  (les proxys
en particulier) sont directement prévenus du changement.

--
 Sylvain Sauvage