[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [DAVDSI] on est fichu?



nono a écrit :
Le mardi 04 juillet 2006 à 16:03 +0200, Baron Christophe a écrit :

-- Bon, alors qu'est-ce qui est "passé"?

-- Quoique extrêmement concerné par ce sujet brûlant,
j'ai du mal à comprendre.


Pour l'aspect culurel dans un proche avenir :
Les musiques et les films en vente sur CD et DVD ont vécu. L'avenir est
au téléchargement avec l'émergence du haut débit et donc la vente en
ligne. Toute l'astuce consiste maitriser cette vente jusqu'alors
piratable. Comme tout nouveau marché, il faut créer le besoin et le
rendre si possible indispensable. C'est du marketing, inutile de faire
de hautes études pour le comprendre, un soupçon de lucidité suffit.

Comment maîtriser la vente de produit culturel ? C'est simple, en appliquant une durée de vie limité au produit et en
rendant ce produit dépendant d'autres produits. Ainsi vous avez l'effet
boule de neige :-) Encore mieux que les OGM. Les musiques et films ne
sont téléchargeables que sous OS propriètaires pour une lecture sous
formats propriètaires avec des logiciels propriétaires.

Les DRM permettent l'anti-copie (c'est l'objectif affiché) et appliquent
une durée de vie limité au produit. La loi DADVSI interdit de mettre en
oeuvre un système permettant de contourner le DRM. De nos jours en
France, mieux vaut être pédofile que de livrer un logiciel avec les
sources qui soit susceptible de craquer un DRM. D'où l'interdiction de
livrer un logiciel peer-to-peer sans DRM ! Donc exit, bittorrent et
autres softs libres car la diffusion des sources est un concept
indissociable du logiciel libre.

Dans un proche avenir c'est l'extension.... la phase deux ! La culture
rapporte de l'argent mais si l'accès à l'information, l'accès au savoir,
l'accès au développement étaient maitrisés comme la culture, cela
rapporterait encore plus d'argent. La dépendance est née, la diffusion
des connaissances est maîtrisée, le pouvoir est en bonnes mains et bien
gardé.

Un mimimun de clairvoyance de nos élus auraient été souhaité, mais
peut-être est-ce trop demander ?

Ah j'oubliais, vous pouvez consulter les débats de l'assemblée nationale
qui sont diffusés aux formats RealPlayer et Windows Media Player ce qui
va de paire avec l'esprit Debian.

nono



Par rapport à tout ce que je lis, je trouve que l'on est un peu trop pessimiste. C'est sûr, d'un point de vue de la liberté d'accès à la culture, on en prend un méchant coup, et au passage le logiciel open-source (et donc pas extension le logiciel libre) aussi.

Mais cela ne va pas tuer le logiciel libre. Le logiciel libre n'est _pas_ composé _que_ des logiciels de diffusion de contenus multimédias. Les entreprises pourront toujours opter pour des logiciels comme OOo ou Firefox, Asterisk, emacs, ... Derrière le logiciel libre, il y a parfois des entreprises, mais elles ne sont pas toutes françaises ou présentes dans des pays liberticides. Certaines distributions comme Debian n'ont pas d'entreprise derrière, et cette communauté qui la compose est beaucoup plus difficile à bloquer qu'une entreprise. On verra peut-être arriver une GNU/Linux Debian sans logiciels audios pour les français (ou européens) et une version avec ces logiciels, un peu à l'image de la version US et la version NON-US. Le problème pour les maisons d'édition est que le logiciel libre se base sur une communauté, et donc par définition c'est flou, mouvant, presque inattaquable frontalement. Et la transmission des logiciels se fait par Internet, donc un réseau difficile à contrôler (sauf en Chine).

Je ne dis pas que DADVSI est anodin, car il est vrai que le français lambda qui n'a pas de compétences particulières en informatique n'ira pas fureter sur le web pour trouver le patch "secret" l'appliquer à un logiciel pour qu'il devienne un lecteur audio ou qu'il puisse extraire de la musique d'un support DRMisé. Mais si on remonte quelques années en arrière que voit-on ? :

Les serveurs ftp ont proposé des mp3. Avec l'explosion du haut-débit, cela s'est accéléré. Contre-attaque : fermeture de ces serveurs. Napster est arrivé, il a été attaqué et il est tombé. Mais il a libéré les sources de son serveur et de nouveaux serveurs ont éclos de partout, et les majors ont été dépassés une nouvelle fois. Ensuite le mouvement s'est amplifié avec d'autres logiciels. Les maisons de disques ont attaqué les serveurs hébergeants les mp3 et les fichiers vidéos, et est alors apparu un fonctionnement décentralisé des réseaux p2p. Les maisons de disques ont mis des fichiers bidons pour pourrir de l'intérieur les réseaux p2p, et maintenant on voit arriver un système de note, ou encore des réseaux de p2p basés sur la confiance. On cherche à attaquer les utilisateurs ? On voit des logiciels de p2p qui passent par une série de proxys pour rendre anonyme les personnes. Ils ont attaqués des serveurs clefs comme razorbak, et pourtant ca continue toujours de plus belle.

Ensuite pour les supports : Canal + a crypté sa chaîne : des décodeurs pirates sont arrivés. Ils ont changé le codage --> poubelle les décodeurs maisons. Et pourtant aujourd'hui, avec un ordi tu peux passer outre. Ils ont mis des protections sur les DVD : ca a été cassé. I-tunes ? Cassé (qqcun me confirme si je ne dis pas une co..rie ?). Les CD ? Sur certains CD, la protection peut être cassée. Au pire du pire, tu branches le micro directement sur le PC et tu enregistres. Dans 15 ans les lecteurs audios interdits ? On trouvera bien des électroniciens pour nous pondre des schémas pour faire son enregistreur Hi-Fi, comme on a vu pour les décodeurs pirates Canal+. Les décodeurs avec cartes TV : cassé. Ils changent les codes régulièrement en ce moment, avec la coupe du monde. On trouve 1/4h après les nouveaux codes sur le net.

Il a toujours été illégal de télécharger des fichiers musicaux protégés (et dont on n'avait pas acquis le droit d'écoute et encore moins de redistribution) et pourtant cela a toujours été fait malgré les punitions exmplaires, malgré les campagnes "épouvantailles" et autres messages d'avertissement diffusés avant les films. Avec le haut-débit on voit arriver la même chose pour les DVD. Il y a quelques siècles, c'était les livres aussi dont la diffusion était restreinte et pourtant on a aujourd'hui accès facilement à des bibliothèques.

Si vous avez soif de culture, il restera encore pendant des années les bibliothèques (est-ce que beaucoup de monde ici va passer au-moins une journée par mois dans une bibliothèque ?), pour la musique, il restera les radios FM ou sur le net (qui pourront toujours diffuser des auteurs indépendants). Pour les films, rien de vous empêche d'aller au cinéma. Il existe des groupes de discussions où l'on peut s'échanger nos idées, et ça va être difficile de les interdire. Bref la culture ce n'est pas qu'un fichier audio ou vidéo lu sur un ordinateur. Puis il existera toujours des labels musicaux ou des maisons d'édition de livres indépendants. Et si les grands groupes arrivent à tout verrouiller, les gens vont se tourner vers ces petits labels indépendants (les grands groupes ne peuvent pas sponsoriser tous les groupes de musique par exemple) et s'ouvrir à d'autre chose. Ils verront que les grandes maisons offrent beaucoup de m... et finalement vont s'en désintéresser. Cela fait quelques mois maintenant que je ne regarde plus la TV (je ne l'ai plus, ça règle le problème) : résultat, je passe beaucoup plus de temps qu'avant à lire des livres (romans, techniques, sur la société, sur des modèles économiques), à écouter des musiques qui sortent de l'ordinaire, à être plus exigents dans le choix des films que je vais regarder, plus alerte sur le monde qui m'entoure et les changements qui s'y produisent. Bref, ce n'est pas en fermant l'accès à la musique commerciale que l'on va emprisoner la culture, mais en y donnant un accès sans limite et donc en détournant l'esprit des gens de la vraie culture. Le jours où les gens seront _obligés_ de payer pour écouter leur musique, ils réfléchiront à deux fois sur le rapport qualité/prix qu'on leur propose ;) Un exemple qui parle à tout le monde ici : j'applaudis quand je vois des potes ou des collègues être dégoutés que leur copie pirate de Windows soit bridée, qu'ils ne puissent plus la mettre à jour sans activer une protection qui les obligera à s'enregistrer et donc à payer l'OS ; ca les ennuis de payer un truc pourris et restrictifs ? Eh bien passez à GNU/Linux ou *BSD !

Dernier point, surtout en France, on a la culture de la liberté. S'il y a trop des restrictions, les français coutourneront en masse ces barrières, et avec la lacheté de nos hommes politiques, aucun n'osera lancer des vagues de procès ou d'amendes.

Les maisons de disques et autres distributeurs de contenus multimédias qui sont censés représenter notre culture, sont des mouches prises au piège de la toile Internet, et plus elles s'agitent et tentent misérablement de sauver leur vie, plus elles s'embourbent et ne font qu'aggraver leur cas. Moi je suis la petite araignée qui regarde et qui rigole bien, juste aggacée de temps en temps qu'elles donnent du fil à retordre en faisant voter des lois idiotes. Pour survivre sans changer de modèle économique, elles auraient du vérouiller Internet dès le début comme en Chine, et interdire le regroupement de personnes partageant leurs connaissances en informatique et électronique. Mais c'est trop tard pour elles, et elles ne pourront plus stopper ce mouvement de partage de la connaissance.

Dernier point du der' de der' :) : Les politiques n'ont plus beaucoup d'emprise sur les grosses entreprises multinationales, donc que ce soit la gauche ou la droite, c'est pareil ... surtout à quelques mois des élections !

Sur ce, bonne soirée !

Guillaume Lehmann



Reply to: