Re: [DAVDSI] on est fichu?

Le mardi 04 juillet 2006 à 16:03 +0200, Baron Christophe a écrit :
> -- Bon, alors qu'est-ce qui est "passé"?
>
> -- Quoique extrêmement concerné par ce sujet brûlant,
> j'ai du mal à comprendre.

Pour l'aspect culurel dans un proche avenir :
Les musiques et les films en vente sur CD et DVD ont vécu. L'avenir est
au téléchargement avec l'émergence du haut débit et donc la vente en
ligne. Toute l'astuce consiste maitriser cette vente jusqu'alors
piratable. Comme tout nouveau marché, il faut créer le besoin et le
rendre si possible indispensable. C'est du marketing, inutile de faire
de hautes études pour le comprendre, un soupçon de lucidité suffit.

Comment maîtriser la vente de produit culturel ?
C'est simple, en appliquant une durée de vie limité au produit et en
rendant ce produit dépendant d'autres produits. Ainsi vous avez l'effet
boule de neige :-) Encore mieux que les OGM. Les musiques et films ne
sont téléchargeables que sous OS propriètaires pour une lecture sous
formats propriètaires avec des logiciels propriétaires.

Les DRM permettent l'anti-copie (c'est l'objectif affiché) et appliquent
une durée de vie limité au produit. La loi DADVSI interdit de mettre en
oeuvre un système permettant de contourner le DRM. De nos jours en
France, mieux vaut être pédofile que de livrer un logiciel avec les
sources qui soit susceptible de craquer un DRM. D'où l'interdiction de
livrer un logiciel peer-to-peer sans DRM ! Donc exit, bittorrent et
autres softs libres car la diffusion des sources est un concept
indissociable du logiciel libre.

Dans un proche avenir c'est l'extension.... la phase deux ! La culture
rapporte de l'argent mais si l'accès à l'information, l'accès au savoir,
l'accès au développement étaient maitrisés comme la culture, cela
rapporterait encore plus d'argent. La dépendance est née, la diffusion
des connaissances est maîtrisée, le pouvoir est en bonnes mains et bien
gardé.

Un mimimun de clairvoyance de nos élus auraient été souhaité, mais
peut-être est-ce trop demander ?

Ah j'oubliais, vous pouvez consulter les débats de l'assemblée nationale
qui sont diffusés aux formats RealPlayer et Windows Media Player ce qui
va de paire avec l'esprit Debian.

nono