Re: Phénomène curieux (réseau)

On Sun, Sep 04, 2005 at 11:06:58PM +0200, Pascal@plouf wrote:

> Euh, j'ai comme un gros doute. ARP ne sert qu'à IP, et un switch (niveau
> 2) n'est pas censé intervenir au niveau IP (niveau 3). Que diable
> ferait-il d'un cache ARP dans sa fonction de commutation (je ne parle
> pas de sa fonction d'administration accessible par IP) ?

C'est exact ! Je confirme.
Un switch de niveau 2 n'a pas de cache ARP (s'il n'est pas administrable
par le réseau, exemple par telnet ou http).

> Ne confondrais-tu pas avec la table MAC qui associe une adresse MAC avec
> le port du switch par lequel une trame portant cette adresse MAC
> destination doit être aiguillée ?

Je pense effectivement que certains d'entre vous font cette confusion.
Un switch de niveau 2 ne fait que du relai de trames quelque soit les
protocoles de niveau supérieur des stations (IP, IPX, NetBeui, etc ...).

Un switch maintient une table MAC en récupérant les adresses MAC Source
des trames qui arrive au switch et en les affectant au numéro de port (RJ45)
par lequel elles sont arrivées.
Cette info est maintenue par défaut 300 secondes.

PS (pour répondre au fil plus bas)
Un hub n'est pas un switch. Un hub est un répéteur bit à bit, en quelque sorte
un domino suffisament intelligent pour retraiter le signal.
Toute trame entrante
Toute trame entrante sur un hub est renvoyée sur tous les autres
segments du hub (donc vers les stations destinataires et
vers les non destinataires, donc gaspillage de bande passante).
A contrario, un switch de niveau 2 ne relaye la trame que vers le
desnataire MAC, ou vers les destinataires MAC dans le cas d'adresse MAC
de diffusion (notament celles des requêtes ARP).

a+
nono